La formation équipier de première intervention

Accueil / Formations sécurité incendie et secourisme / équipier de première intervention
Formation equipier de premiere intervention et autre cours securite incendie en entreprise avec Secoprotec

   Formation de perfectionnement

Durée : 3 heures

 Validation visée : Attestation de formation remise à l’issue de la formation

Vous êtes une société et vous recherchez un partenaire fiable et expert pour former votre personnel à la sécurité incendie ?
Pour répondre à la réglementation française et aux obligations légales du code de la santé et de la sécurité au travail, l’équipe pédagogique de Secoprotec (Carcassonne et Cenon) a conçu plusieurs stages techniques dits d’opérationnel et de manipulation. Découvrez tous les détails de la formation équipier de première intervention (EPI).

OBJECTIF

Les objectifs : prévention, gestion et techniques opérationnelles d’urgence
En réalisant cette formation, votre entreprise se met en conformité avec l’article R 4227-39 du Code du travail, qui stipule et impose qu’au sein de chaque société, 10% du personnel soit formé à la sécurité incendie et soit capable d’intervenir rapidement en cas de départ de feu.
Ce stage obligatoire centré sur les techniques opérationnelles d’urgence comprend tous les enseignements fondamentaux liés à :

    • La conduite à tenir en cas de flammes,
    • La manipulation des moyens de première intervention : manipulation d’extincteurs portatifs, protocole d’alerte et consignes de sécurité pour l’évacuation du personnel.

Nous travaillons avec précisions les exercices de manœuvre afin de limiter les risques lors d’un sinistre.
Chaque équipier sera en fin de stage capable de combattre tout départ d’incendie avec son coéquipier en attendant l’arrivée des premiers secours et sapeurs-pompiers.

CONTENU

Le contenu de la formation : du protocole à la manipulation des extincteurs
Nous vous accompagnons sur chacun de ses volets pour donner l’alarme, sécuriser la zone sinistrée, savoir intervenir rapidement et efficacement sur un ou plusieurs départs de feux, alerter les secours, travailler les réflexes pour qu’ils deviennent des automatismes :

 

    • Plan général d’intervention,
    • Élaboration du plan d’évacuation des locaux,
    • Formation des membres de l’équipe,
    • Exercice d’évacuation,
    • Débriefing.

Avec cette formation, votre équipe sera capable de mener les exercices d’évacuation obligatoires tous les six mois, de tenir à jour le compte rendu à consigner et à tenir à disposition des inspecteurs du travail lors de leur visite de l’établissement.
Vous voulez avoir accès au programme détaillé téléchargez la fiche descriptive « équipier de première intervention ».
Nous pourrons à votre demande aller plus loin dans les connaissances théoriques : triangle du feu, principes de propagation et combustion, les matières dangereuses dans votre établissement, les types de fumées, etc.
Au terme de la formation, vos salariés formés reçoivent une attestation équipier de première intervention. Celle-ci a une durée de validité de 3 ans.

DURÉE

La durée de l’enseignement équipier première intervention
Comptez une demi-journée de présence dans votre établissement pour cette formation équipier de première intervention. En moyenne, nos instructeurs forment vos salariés en 3 heures de temps, mais selon leur niveau de connaissances et en fonction de vos souhaits, nous pouvons adapter l’enseignement et même le coupler avec un stage manipulation extincteurs pour une formation sécurité incendie en entreprise vraiment complète pour avoir en plus des salariés.

TARIFS

Le prix de la formation d’équipier de première intervention
Contactez-nous par mail ou téléphone pour connaitre le prix de l’instruction « équipier de première intervention » car le tarif est établi à partir de plusieurs critères : le nombre d’heures souhaitées et le nombre de participants. Discutons de votre projet par téléphone

Rappelez-moi

!

CALENDRIER

Programmons notre venue dans vos locaux !
Nos formateurs se déplacent dans tout le sud-ouest de la France puisque notre centre de formation est implanté à Carcassonne, près de Narbonne et Toulouse et à Cenon dans la banlieue de Bordeaux. Échangez avec nos instructeurs « équipier première intervention » et indiquez-leur les dates ou périodes auxquelles vous souhaitez former vos salariés.
Nous pouvons également vous aider à repérer les profils les plus aptes pour cet enseignement : car être équipier c’est être en première ligne en cas de sinistre.

Secoprotec, votre partenaire prévention et gestion des risques : SST, SSIAP, habilitation électrique

Protéger votre personnel et formez-le pour qu’ils puissent exercer son métier assurer ses fonctions dans le meilleur environnement et les meilleures conditions possibles. L’enseignement « équipier de première intervention » peut être complété par des certificats, diplômes et habilitations supplémentaires toujours avec Secoprotec, puisque nous délivrons :

    • Le SST : avec le certificat SST, certains de vos employés peuvent devenir sauveteur secouriste au travail.
    • Le SSIAP : incendie et assistance à personnes. Une formation plus complète sur le volet secourisme et gestes de premiers secours. Idéal pour les grandes entreprises et sites industriels.
    • L’habilitation électrique B0-H0 : pour les travailleurs qui réalisent des opérations simples électriques et prévenir ainsi les risques professionnels et accidents du travail.

Souhaitez-vous être rappelé par SECOPROTEC ?

Formulaire de contact

La formation équipier de première intervention

13 + 2 =