Qu’est-ce que le SST ?

Le SST ou Sauveteur Secouriste du Travail est la dénomination du certificat délivré à un salarié par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) à la suite d’une initiation aux premiers secours dans le cadre des risques professionnels et des accidents professionnels. Ce terme permet également de qualifier cet employé lorsqu’il prend ses fonctions en tant que tel. La formation SST a été mise en place pour répondre à l’obligation des articles D711/12, L241-10 et R241-39 dans le Code du Travail, mentionnant la nécessité d’un intervenant à ce poste par groupe de 20 employés. Toutes les entreprises ayant 20 salariés et plus voient donc obligées d’avoir une personne chargée du sauvetage et de secourisme de ses collègues en cas d’incidents de toutes natures. Dans ce sens, la société est également tenue de mettre en place un dispositif de premiers soins pour faciliter son intervention.  

Comment devenir un SST ?

La formation sauveteur secouriste est accessible à tout salarié d’une entreprise. Elle ne demande aucun prérequis particulier. Cet apprentissage est dispensé par un formateur SST ayant un certificat attribué par le réseau Assurance Maladie risques professionnels au sein de l’INRS. Ce dernier peut aussi être un salarié de la société ou appartenir à un organisme habilité par le même réseau. Un de ces organismes est, par exemple, Secoprotec qui propose un programme solide pour préparer à ce type de poste.  

Quel est le rôle d’un SST ?

Pour venir en aide à ses collègues en cas d’incident ou de sinistre, l’intervenant doit être capable de?: 

  • Donner les gestes de premiers secours?: gestes et postures dans l’éventualité d’un traumatisme ou d’une brûlure, mettre la victime d’un accident en sécurité, être capable d’intervenir calmement et sûrement face à un étouffement ou un saignement, prodiguer les soins de base sur une personne en danger comme la réanimation cardio-pulmonaire, exécuter correctement un massage cardiaque si la victime présente des problèmes respiratoires, utiliser un défibrillateur semi-automatique, atténuer les sensations pénibles, interpréter l’état de la victime et utiliser les informations délivrées par le moniteur. 
  • Assurer une présence permanente auprès des blessés pour les rassurer en attendant l’arrivée des secours. 
  • Savoir alerter les responsables et les personnes concernées en cas d’accident (responsable en entreprise, responsable hiérarchique, membre du personnel, organismes externes, ambulances, hôpitaux). 
  • Déterminer les situations dangereuses, les risques spécifiques et relayer les informations (identifier les maladies professionnelles, écarter les dangers identifiés, rédiger un document de référence, organisation des sauvetages, informer les personnes face au danger). 
  • Prendre part aux actions de préventions et de protection mises en place par la société et les autres organismes externes (santé et autres métiers de la sécurité, organisation de la démarche de prévention en entreprise, plan d’intervention). 

Quand se fait le recyclage SST ?

Le recyclage ou MAC (maintenance et actualisation des compétences) dans le domaine du SST se fait tous les deux ans à partir de la date de délivrance du certificat. Cette remise à niveau est nécessaire dans le but de renforcer les compétences de l’employé dans le cadre d’une bonne exécution de ses missions. La remise à niveau dure 7 heures et permet d’actualiser la certification SST pour une nouvelle durée de 24 mois. Secoprotec propose également cette remise à niveau dans le but d’actualiser vos compétences.

Rappelez-moi