La formation environnement à risques

Accueil / Formations zone hostile / Environnement à risques
Environnement a risque la formation journalisme zone hostile et securite du personnel humanitaire signee Secoprotec

   Formation de perfectionnement

Durée : 5 jours

 Validation visée : Certificat remis à l’issue de la formation

Vous êtes journaliste de profession et plus exactement reporter de guerre, reporter d’images ou spécialisé dans des investigations à l’étranger ? Vous exercez alors votre métier dans des zones à risques, de tension, de conflits et dangereuses pour votre sécurité.
Vous travaillez pour une ONG (organisation non gouvernementale) ou une association en tant que personnel humanitaire dans des zones hostiles ?
Découvrez immédiatement notre formation environnement à risques : nos instructeurs l’ont créée pour vous !

OBJECTIF

Les objectifs : apprendre à vous protéger dans l’exercice de vos fonctions
C’est un stage sur-mesure pour les métiers dangereux qui a pour vous objectif de vous enseigner tous les savoirs pour vous permettre de travailler dans un environnement d’intervention risqué tout en étant en capacité de protéger votre personne.
Vous serez formés aux méthodes et techniques de sûreté et protection : comment se protéger d’un mouvement de foule, que faire et quels réflexes adopter si vous vous retrouvez sous le feu des balles ou à proximité d’une explosion lors d’une mission ou d’une intervention ?
En France, comme à l’international, les pays touchés par les crises sont nombreux : crises politiques, sociales, économiques, sanitaires ou climatiques créent un environnement de travail difficile dans lequel il convient d’adopter les bonnes attitudes, gestes et réflexes.
La sécurité des journalistes et la sécurité du personnel humanitaire sont essentielles pour permettre la liberté de la presse, l’accès à l’information et la protection des civils partout dans le monde.
Conçue comme une véritable formation journalisme zone hostile et une formation sécurité humanitaire, elle s’adresse aux journalistes AFP, de centre international de presse, aux reporters de guerre, aux bénévoles, aux opérateurs d’ONG et personnel d’associations.

CONTENU

Le contenu de l’instruction : tactiques et méthodes de protection et secourisme
La formation environnement à risques allie connaissances théoriques dans notre école en France et simulations terrain sur notre plateforme d’entrainement en République Tchèque pour une immersion poussée permettant de récréer les conditions réelles de vos interventions. Un environnement idéal pour comprendre, analyser, s’approprier la technique et les méthodes pour une meilleure prévention et gestion des risques, s’exercer et se perfectionner.
L’ensemble des unités d’enseignement vous permet d’acquérir les savoirs et compétences pour exercer votre activité et métier quels que soient l’environnement et son niveau d’insécurité. Mieux appréhender le terrain et l’opérationnel, acquérir la confiance en soi nécessaire pour intervenir en environnement risqué, être préparé aux situations dangereuses et savoir réagir en conséquence pour protéger votre vie.
Cette instruction se compose des modules suivants avec nos experts en protection rapprochée :

    • Acculturation zone hostile,
    • Gestion du stress et traumatismes,
    • Prévention des risques d’otages et enlèvement,
    • Prévention des risques terroristes,
    • Techniques de défense,
    • Cadre juridique et légal (droit international),
    • E.E.I (engins explosifs improvisés)
    • Armements et balistiques,
    • Traumatologie de guerre,
    • Secourisme opérationnel (gestes de premiers secours).

En fin de stage, vous obtiendrez le certificat environnement à risques international.
Vous souhaitez développer une compétence particulière dans le cadre de votre métier ? Contactez notre équipe pédagogique et discutons-en ensemble !

DURÉE

Durée de l’instruction pour se former en environnement à risques
L’apprentissage complet se déroule sur 5 journées complètes : 2 en France dans notre école et 3 sur notre plateforme d’entrainement à l’étranger (République Tchèque).

PRÉ-REQUIS

Les prérequis et obligations à remplir si vous souhaitez vous inscrire et vous former
Pour rejoindre cet apprentissage afin d’intervenir en environnement hostile, vous devez remplir impérativement chacune des conditions suivantes :

    • Etre majeur,
    • Exercer un métier en zones à risques (univers du journalisme ou humanitaire),
    • Détenir un passeport valide vous permettant de faire le déplacement à l’étranger,
    • Avoir un certificat de non contre-indication à la pratique des sports.

TARIFS

Le prix du stage environnement à risques
Tarif : 2290 euros. Il comprend tout l’enseignement avec nos formateurs aguerris, le déplacement à l’étranger dans notre centre d’entrainement en République Tchèque, ainsi que l’hébergement.

CALENDRIER

Calendrier des sessions
Notez bien les dates de nos prochaines sessions : découvrez-les sur le calendrier ci-contre.
Pour rejoindre notre équipe pédagogique, vous inscrire et ainsi vous former à la sécurité du personnel humanitaire ou des journalistes, contactez-nous.

Secoprotec, le spécialiste des zones hostiles

Journaliste, opérateur d’ONG, faites le choix d’un stage vraiment complet, technique, opérationnel, de grande qualité et reconnu par des professionnels du secteur.
Nos formateurs Secoprotec mettent leurs très nombreuses années d’expérience terrain, leur expertise et haute qualification à votre service. Ils ont exercé au sein de services d’élite, auprès de hautes personnalités dans des régions et pays du monde à risques.

Notre école forme chaque année plus de 200 agents (agent de prévention, garde du corps, sauveteur secouriste du travail, etc.) et nos certifications professionnelles sont enregistrées au RNCP (Répertoire National).

Souhaitez-vous être rappelé par SECOPROTEC ?

Rappelez-moi

Rappelez-moi

Formulaire de contact

Environnement à risques

2 + 4 =